» 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

definición - CHAMPIONNAT D IRLANDE DE FOOTBALL

definición de CHAMPIONNAT D IRLANDE DE FOOTBALL (Wikipedia)

   Publicidad ▼

Wikipedia

Championnat d'Irlande de football

                   

League of Ireland

Généralités
Création 1921
Organisateur(s) FAI
Catégorie 1ère division
Lieu Drapeau d'Irlande Irlande, Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Participants 22
Statut des participants Professionnels
Palmarès
Tenant du titre Shamrock Rovers FC (2011)
Plus titré(s) Shamrock Rovers FC (17)
Crystal Clear app kworldclock.png
pour la compétition en cours voir :
Championnat d'Irlande de football 2011

Le championnat d'Irlande de football, connu sous le nom de Airtricity League, est une compétition annuelle mettant aux prises les 22 meilleurs clubs de football de l'Irlande. La première journée de l'édition inaugurale s'est tenue en 1921.

Connut sous le nom de Ligue Airtricity, le championnat s'est complètement réformé en 2007 pour devenir la FAI League of Ireland.[réf. nécessaire]

Contrairement à la quasi totalité des championnats européens, et à instar des championnats professionnels américains, le championnat d'Irlande est un championnat fermé. Il n'y a pas de système de promotion/relégation au-delà de la First Division (équivalent de la deuxième division). Les clubs qui y jouent ont donc l'assurance d'y rester même en cas de très mauvais résultats. C'est la fédération nationale qui désigne et révoque les clubs, généralement pour des raisons économiques.

Depuis la création du A Championship, une division nationale réunisant les équipes réserves des clubs professionnels et des équipes désirant à terme devenir professionnelles, ce système fermé s'est un petit peu assoupli. Il est toujours nécessaire d'obtenir l'aval de la fédération irlandaise pour participer au championnat, mais cela crée de fait un troisième niveau avec promotion et relégation.

Sommaire

  Histoire du championnat d'Irlande

Le championnat d'Irlande a été créé en 1921 après l'indépendance de l'Irlande. Avant cette date, les clubs participaient à la Irish Football League, qui est devenue après la partition de l'Irlande, le championnat nord-irlandais. Ces changements de compétition font que 3 clubs du championnat actuel de la République d'Irlande (Derry City FC, Bohemians FC et Shelbourne FC)) sont détenteurs de l'actuelle coupe d'Irlande du Nord.

Il comportait à l'origine 8 équipes, toutes de Dublin, et la première édition fut remportée par Saint James's Gate FC. Durant les 40 années suivantes, le championnat connut une formule à géométrie variable s’élargissant jusqu’à 22 clubs.

Le championnat irlandais était très populaire jusqu'aux années 1960 ; ensuite le public commença à faire défaut. En effet, l'exposition aux prestigieuses ligues voisines que sont l'Écosse et l'Angleterre amena la plupart des passionnés de football irlandais à s'intéresser à une équipe britannique plutôt qu'à leurs clubs locaux. Ainsi, les médias ont largement délaissé le championnat irlandais et il fallut attendre 1997 pour qu'un match irlandais soit diffusé sur une télévision locale.

En 1985 fut créée une deuxième division, la First Division, avec 6 clubs. On avait donc une D1 de 12 clubs, la Premier Division, et une D2, la First Division, de 10 clubs. Naturellement, cette nouveauté impliqua promotions et relégations entre les deux échelons. Le dernier de First Division à l'époque était prié de reformuler une demande d'adhésion à la ligue. En 2007, la First Division est passée à 12 clubs.

  La professionnalisation du championnat

À la fin des années 1990, avec la professionnalisation montante des équipes du championnat, les foules ont commencé à réapparaître dans les stades. De plus, les récentes performances en coupes d'Europe des Bohemians, de Cork, Shelbourne et Derry ont conduit les médias à plus s'intéresser au championnat irlandais, les affluences s'améliorent en conséquence.

Néanmoins, le football irlandais est toujours confronté à la concurrence de l'Angleterre et de l'Écosse, mais aussi du rugby et des jeux gaéliques. Des clubs comme le Celtic Glasgow ou Liverpool possèdent bien plus de fans en Irlande que les meilleurs clubs du championnat.

En Irlande, la professionnalisation des clubs amena également son lot de troubles financiers. Le mythique club des Shamrock Rovers, sans terrain fixe et surendetté, fut proche du dépôt de bilan en 2005. Le club fut alors sauvé par ses supporters qui ont payé une part des dettes du club et pris ensuite son contrôle. Autre exemple: le club de Dublin City (anciennement Home Farm FC) résilia son adhésion à ligue après le départ de la compagnie propriétaire du club. À l'issue de la saison 2006, la série noire continue : Shelbourne, alors champion en titre, se voit affublé des mêmes problèmes que leur rivaux des Rovers un an auparavant. Les "Shels" perdent alors la totalité de leur effectif et sont donc rétrogradés en First Division avec des restrictions budgétaires importantes. Fait remarquable : ne voulant pas mettre en péril le coefficient UEFA du championnat avec d'éventuels mauvais résultats, le club a décidé de laisser sa place en tour préliminaire de Ligue des Champions, pourtant gagnée sur le terrain. C'est donc le vice-champion, Derry, qui profita de ce cadeau. Ironiquement, Derry fut le suivant sur la liste des catastrophes financières, parvenant à peine à garder une place en First Division pour la saison 2010 après avoir été exclu de la ligue en première instance.

  Particularités du championnat

  Calendrier

Jusqu'à 2003, le championnat fonctionnait sur un calendrier classique en commençant les matchs l'été, en continuant l'hiver et en finissant au printemps. Mais pour améliorer les résultats européens et éviter le problème des conditions climatiques, le calendrier a changé, les matchs commencent en février et terminent en novembre. Il y a deux périodes de transferts, une réservée aux transferts irlandais, et une autre durant l'été pour les transferts internationaux. C'est le seul championnat européen utilisant ce type de calendrier qui ne soit ni scandinave, ni de l'Europe de l'Est.

  Derry City

Le championnat comprend un club d’Irlande du Nord, Derry City FC. Derry évolue jusqu'en 1972-1973 en championnat d'Irlande du Nord. Ce club catholique généra de nombreux troubles du fait du conflit nord irlandais et la League interdit les matches au Brandywell Stadium pour raisons de sécurité (1971). Contraint de disputer ses matchs à domicile à Coleraine (ville située à 50 km de Derry), Derry démissionna du championnat d'Irlande du nord en 1972. Le club fit une demande pour évoluer en championnat de la République d'Irlande. La Fédération nord irlandaise et la FIFA acceptèrent. Incorporé en championnat de D2 d'Irlande en 1985, Derry accéda en Première Division en 1987 et remporta un triplé historique en 1989 (championnat, coupe et coupe de la League).

  FAI League of Ireland

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Merci d’ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.

La fédération d’Irlande de football et la ligue professionnelle se sont associés pour créer à partir de la saison 2007 une nouvelle compétition la FAI National League. Cette compétition s’inscrit dans la continuité des championnats précédents. La composition de cette nouvelle ligue fut décidée par une commission indépendante (l’Independant Assessement Group ou IAG). La sélection des équipes fut fondée sur le classement final de la saison 2006, les performances de chaque équipe sur les cinq dernières années, les infrastructures, le nombre de licences et les densités de population dans les régions des différents clubs, le tout sur un planning de cinq ans[1].

La nouvelle compétition comprend 22 clubs (vingt de l’ancien championnat et deux nouvelles équipes Wexford Youths FC et Limerick 37 qui remplacent les défuntes Dublin City Football Club et Limerick FC qui échouèrent dans leur demande d’agrément) répartis en deux niveaux, la Premier Division (l’élite) avec 12 clubs et la First Division avec 10 équipes.

  Qualification pour les coupes européennes

  • L'équipe remportant le championnat est qualifiée pour le deuxième tour de qualification de la Ligue des Champions. Il a donc trois matches aller-retour à gagner pour se qualifier pour la compétition proprement dite.
  • Trois équipes sont qualifiées pour la Ligue Europa :

Le vainqueur de la Coupe d'Irlande se qualifient pour le deuxième tour de qualifications de la Ligue Europa. Il a donc trois matches aller-retour à gagner pour se qualifier à la compétition proprement dite. Les équipes classées deuxième et troisième du championnat se qualifient pour le premier tour de qualification de la Ligue Europa.

  Palmarès

Saison Champion
1922 Saint James's Gate FC
1923 Shamrock Rovers (1)
1924 Bohemian FC (1)
1925 Shamrock Rovers (2)
1926 Shelbourne FC (1)
1927 Shamrock Rovers (3)
1928 Bohemian FC (2)
1929 Shelbourne FC (2)
1930 Bohemian FC (3)
1931 Shelbourne FC (3)
1932 Shamrock Rovers (4)
1933 Dundalk FC
1934 Bohemians FC (4)
1935 Dolphin FC
1936 Bohemians FC (5)
1937 Sligo Rovers
1938 Shamrock Rovers (5)
1939 Shamrock Rovers (6)
1940 Saint James's Gate FC
1941 Cork United
1942 Cork United
1943 Cork United
1944 Shelbourne FC (4)
1945 Cork United
1946 Cork United
1947 Shelbourne FC (5)
1948 Drumcondra FC
1949 Drumcondra FC
1950 Cork Athletic
1951 Cork Athletic
1952 St. Patrick's Athletic FC (1)
1953 Shelbourne FC (6)
1954 Shamrock Rovers (7)
1955 St. Patrick's Athletic FC (2)
1956 St. Patrick's Athletic FC (3)
1957 Shamrock Rovers (8)
1958 Drumcondra FC
1959 Shamrock Rovers (9)
1960 Limerick FC
1961 Drumcondra FC
1962 Shelbourne FC (7)
1963 Dundalk FC
1964 Shamrock Rovers (10)
1965 Drumcondra FC
1966 Waterford AFC (1)
1967 Dundalk FC
Saison Champion
1968 Waterford AFC (2)
1969 Waterford AFC (3)
1970 Waterford AFC (4)
1971 Cork Hibernians
1972 Waterford AFC (5)
1973 Waterford AFC (6)
1974 Cork Celtic
1975 Bohemian FC (6)
1976 Dundalk FC
1977 Sligo Rovers
1978 Bohemian FC (7)
1979 Dundalk FC
1980 Limerick United
1981 Athlone Town
1982 Dundalk FC
1983 Athlone Town
1984 Shamrock Rovers (11)
1985 Shamrock Rovers (12)
1986 Shamrock Rovers (13)
1987 Shamrock Rovers (14)
1988 Dundalk FC
1989 Derry City FC
1990 St. Patrick's Athletic FC (4)
1991 Dundalk FC
1992 Shelbourne FC (8)
1993 Cork City FC
1994 Shamrock Rovers (15)
1995 Dundalk FC
1996 St. Patrick's Athletic FC (5)
1997 Derry City FC
1998 St. Patrick's Athletic FC (6)
1999 St. Patrick's Athletic FC (7)
2000 Shelbourne FC (9)
2001 Bohemian FC (8)
01/02 Shelbourne FC (10)
02/03 Bohemian FC (9)
2003 Shelbourne FC (11)
2004 Shelbourne FC (12)
2005 Cork City FC
2006 Shelbourne FC (13)
2007 Drogheda United
2008 Bohemian FC (10)
2009 Bohemian FC (11)
2010 Shamrock Rovers (16)
2011 Shamrock Rovers (17)

  Bilan

Bilans par clubs

Rang Club Titres (Premier-Dernier)
1 Shamrock Rovers 17 (1923-2011)
2 Shelbourne 13 (1926-2006)
3 Bohemians FC 11 (1924-2009)
4 Dundalk FC 9 (1933-1995)
5 Cork United/Cork Athletic 7 (1941-1951)
- St. Patrick's Athletic FC 7 (1952-1999)
7 Waterford United 6 (1966-1973)
8 Athlone Town 2 (1981-1983)
- Cork City FC 2 (1993-2005)
- Derry City FC 2 (1989-1997)
- Drumcondra FC 5 (1948-1965)
- Limerick FC 2 (1960-1980)
- Saint James's Gate FC 2 (1922-1940)
- Sligo Rovers 2 (1937-1977)
15 Cork Celtic FC 1 (1974)
- Cork Hibernians FC 1 (1971)
- Dolphin FC 1 (1935)
- Drogheda United 1 (2007)

Doublé Coupe/Championnat

Rang Club Doublé (Saisons)
1 Shamrock Rovers 5 (1932/1964/1985/1986/1987)
2 Bohemians FC 2 (1928/2001)
- Dundalk FC 2 (1979/1988)
4 Derry City FC 1 (1989)
- Saint James's Gate FC 1 (1922)
- Shelbourne FC 1 (2000)



Doublé Coupe/Coupe de la Ligue

Rang Club Doublé (Saisons)
1 Cork United 1 (1943)
- Derry City FC 1 (1989)
- Dundalk 1 (1981)
- Shelbourne FC 1 (1996)

Doublé Coupe de la Ligue/Championnat

Rang Club Doublé (Saisons)
1 Shelbourne FC 2 (1926/1944)
2 Bohemians FC 2 (1975, 2009)

  Statistiques

Clubs encore existants en gras

  Palmarès de la First Division

Saison Champion
1986 Bray Wanderers
1987 Derry City FC
1988 Athlone Town
1989 Drogheda United
1990 Waterford United
1991 Drogheda United
1992 Limerick FC
1993 Galway United
1994 Sligo Rovers
1995 UCD
1996 Bray Wanderers
1997 Kilkenny City AFC
1998 Waterford United
1999 Drogheda United
2000 Bray Wanderers
Saison Champion
2001 Dundalk FC
2002 Drogheda United
2003 Waterford United
2003 Dublin City
2004 Finn Harps
2005 Sligo Rovers
2006 Shamrock Rovers
2007 Cobh Ramblers FC
2008 Dundalk FC
2009 UC Dublin
2010 Derry City FC
2011 Cork City FC

  Anciens membres

Cette liste reprend la totalité des équipes qui ont été inscrites dans le championnat depuis sa création et qui ne sont plus présentes au plus haut niveau :

  Notes et références

  Voir aussi

  Liens externes


   
               

 

todas las traducciones de CHAMPIONNAT D IRLANDE DE FOOTBALL


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

  • définition
  • synonyme

   Publicidad ▼

Investigaciones anteriores en el diccionario :

2550 visitantes en línea

computado en 0,078s

   Publicidad ▼