» 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

definición - Décomposition

décomposition (n.f.)

1.état d'un corps en décomposition, putréfaction; état de ce qui est pourri.

2.action de diviser en éléments.

3.altération d'un corps par une action chimique.

4.(figuré)désagrégation, éclatement.

décomposition

1.(Cismef)Séparation des éléments qui constituent un corps.

2.(Cismef)Putréfaction, dégradation, d'une substance organique.

décomposition (n.)

1.ce qui est pourri.

   Publicidad ▼

definición (más)

definición de Décomposition (Littré)

definición de Décomposition (Wikipedia)

sinónimos - Décomposition

   Publicidad ▼

ver también - Décomposition

frases

-Algorithme de décomposition en produit de facteurs premiers • Corps de décomposition • Décomposition (homonymie) • Décomposition analytique • Décomposition arborescente • Décomposition d'Iwasawa • Décomposition d'une matrice en éléments propres • Décomposition de Cartan • Décomposition de Cholesky (chimie quantique) • Décomposition de Dunford • Décomposition de Frobenius • Décomposition des idéaux premiers • Décomposition des idéaux premiers dans les extensions galoisiennes • Décomposition du prix global et forfaitaire • Décomposition en modes empiriques • Décomposition en produit de facteurs premiers • Décomposition en valeurs singulières • Décomposition en éléments simples • Décomposition polaire • Décomposition spinodale • Sublime Cadaveric Decomposition

diccionario analógico

 

racine MESH[Thème]

décomposition [Cismef]





pourrissement[ClasseHyper.]

décomposer[Nominalisation]

décomposition (n. f.)


destruction[Classe]

état de ce qui meurt[Classe]

décomposer[Nominalisation]

décomposition (n. f.)


 

analyse[Classe...]

substance et matériau[Thème]

décomposition (n. f.)



analyse[Classe...]

équation algébrique[termes liés]

décomposition (n. f.) [mathématiques]


décomposition (n. f.)




décomposition (n. f.) [figuré]



Le Littré (1880)

DÉCOMPOSITION (s. f.)[dé-kon-pô-zi-sion, en poésie, de six syllabes]

1. Terme de chimie. Résolution d'un corps en ses principes ou parties simples. Décomposition chimique.

Double décomposition, décomposition de deux sels qui échangent mutuellement leurs bases.

Terme de mathématique. Décomposition des forces, substitution de forces partielles dont le total équivaut à une force donnée. Décomposition d'un polygone en triangles, d'un produit en facteurs.

2. Fig. Réduction à des parties plus simples. Décomposition d'une idée, d'une phrase. La décomposition d'un mot en ses éléments.

3. Corruption. La décomposition des substances animales, du sang, des humeurs. Mouvement de décomposition.

Fig.

Ainsi, au milieu de ces alternatives, de ces flux et reflux de l'usage, le déclin, ou, si l'on veut, la décomposition des idiomes, de temps en temps suspendue, reprend son cours et s'achève (VILLEMAIN Dict. de l'Acad. Préface, p. XI)

4. Altération profonde. La décomposition du visage, des traits.

SYNONYME

DÉCOMPOSITION, ANALYSE. Ces deux mots diffèrent comme presque tous les synonymes qui sont tirés du grec et du latin. Le mot d'origine latine a un sens général ; le mot d'origine grecque a un sens restreint, et par conséquent plus technique. Toute analyse est une décomposition ; mais une décomposition fortuite ou déréglée n'est pas une analyse. De là vient aussi qu'on distingue autant d'analyses diverses qu'il y a d'objets spéciaux à étudier : l'analyse mathématique, l'analyse chimique, l'analyse grammaticale, l'analyse logique, etc. ; on ne dit pas la décomposition logique, la décomposition grammaticale, etc. La décomposition chimique se borne à détruire l'association qui forma le composé ; l'analyse, séparant les principes d'un composé, détermine la nature de ces principes et leurs proportions.

ÉTYMOLOGIE

Dé.... préfixe, et composition.

Wikipedia

Décomposition

                   
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir décomposition (homonymie).
  Évolution d'une pêche (un délai d'environ douze heures s'écoule entre deux images)

En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils soient d'origine animale ou végétale dès l'instant qu'ils sont privés de vie, dégénèrent sous l'action de facteurs biologiques modifiant complètement leur aspect et leur composition. Le processus de décomposition fait intervenir une succession de micro-organismes tels que les champignons et les bactéries, le plus souvent anaérobies. Autrement dit, il s'agit de la dégradation des protéines par l'action de micro-organismes protéolytiques. La décomposition est à la base de la constitution de l'humus.

Plus familièrement, le verbe « se décomposer » est remplacé par « pourrir ». Exemple : « Un fruit dans un état de décomposition avancée » serait remplacé par « Un fruit pourri ».

Le processus de décomposition évolue au cours du temps en fonction des conditions environnementales telles que la disponibilité en oxygène, la température ou l'humidité et de la qualité du substrat comme le rapport carbone/azote (rapport C/N), la qualité du carbone (proportion de composés solubles, cellulose, lignine, tanin...) ou le contenu en éléments minéraux (azote, phosphore).

En pathologie végétale, la pourriture fait suite à une maladie cryptogamique ou bactérienne des végétaux. Les termes de « pourriture grise » désignent une attaque du champignon microscopique Botrytis cinerea sur une large gamme de cultures : fruits, légumes, végétaux d'ornement et sur les grappes de vigne.

  Grappe de raisin contaminée par le champignon Botrytis cinerea

L'appellation de « pourriture noble » désigne un effet bénéfique de la présence de Botrytis cinerea, qui entraîne, dans un petit nombre de terroirs, l'apparition d'arômes très appréciés dans des vins liquoreux.

En aquariophilie, la pourriture des nageoires désigne une affection provoquée par des bactéries (Aeromonas ou Pseudomonas) ou par des mycobactéries (Mycobacteriaceae).

  Moyens de prévenir ou de retarder la décomposition

La décomposition faisant intervenir des agents de dégradation eux-mêmes vivants, les éléments suivants peuvent s'opposer à la décomposition en les neutralisant :

  Voir aussi

  Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

   
               

 

todas las traducciones de Décomposition


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

  • définition
  • synonyme

   Publicidad ▼

Investigaciones anteriores en el diccionario :

3206 visitantes en línea

computado en 0,125s

   Publicidad ▼

   Publicidad ▼