» 
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita
alemán árabe búlgaro checo chino coreano croata danés eslovaco esloveno español estonio farsi finlandés francés griego hebreo hindù húngaro indonesio inglés islandés italiano japonés letón lituano malgache neerlandés noruego polaco portugués rumano ruso serbio sueco tailandès turco vietnamita

definición - DOCTORAT EN MEDECINE

definición de DOCTORAT EN MEDECINE (Wikipedia)

   Publicidad ▼

diccionario analógico

doctorat[Hyper.]

doctorat en médecine (n.)


Wikipedia

Doctorat en médecine

Un article de Wikipedia, l'encyclopédie libre.

Pour un article plus général sur les études doctorales, voir Doctorat

Le doctorat en médecine est un diplôme et un grade universitaire décerné après une formation doctorale en médecine.

Sommaire

Histoire

Belgique

Canada et États-Unis

Au Canada et aux États-Unis, le doctorat de médecine est un grade professionnel de 1er cycle (l'équivalent du Juris Doctor pour les avocats ou du doctorat en médecine dentaire pour les dentistes). Il est donc distinct du doctorat de recherche (Ph.D.) qui est un diplôme de 3e cycle et qui requiert la rédaction d'une thèse de doctorat. Le doctorat en médecine et le doctorat de recherche dans une discipline bio-médicale ou autre (Ph.D.) sont donc des diplômes qui appartiennent à des niveaux d'enseignement universitaire différents.

Le nombre d'année d'études pour passer à la vie professionnelle en médecine avec le diplôme M.D. au Canada est d'au moins sept ans, soit les cinq années d'études universitaires menant au grade auxquelles s'ajoute un minimum de deux années de formation dans un programme de résidence. Dans certaines spécialités, il faut encore plus de temps, parfois jusqu'à douze ans, pour parvenir à l'exercice professionnel de la médecine.


France

Soutenance d'une thèse de médecine.
Thésards prêtant le serment d'Hippocrate devant les membres du Jury.

En France, les médecins ne sont pas titulaires d'un doctorat mais d'un « diplôme d'État de docteur en médecine », obtenu en fin de troisième cycle des études supérieures, après soutenance d'une thèse devant un jury d'au moins quatre personnes, dont trois professeurs au moins, dont le directeur de thèse. Un "rapporteur extérieur" doit donner son accord pour la soutenance (il n'est pas compté comme membre du jury, même s'il peut être présent). Le directeur de la thèse et/ou le rapporteur doit être professeur.

Cette thèse peut porter sur n'importe quel aspect de la médecine, sciences fondamentales, technique, description et analyse d'une pathologie, histoire, économie de la santé, etc.

Cette soutenance, publique, était entourée (jusqu'en 1990, et l'est encore, plus ou moins, dans certaines universités) d'un certain cérémonial, avec toge universitaire et formules consacrées. Les docteurs en médecine prêtent le "serment d'Hippocrate[1].

La thèse est déposée à la bibliothèque de l'université de soutenance, et à la bibliothèque interuniversitaire de médecine (BIUM) rattachée à l'université Paris Descartes.

L'exercice de la médecine nécessite en plus la qualification en médecine générale ou la qualification en médecine spécialisée, par le biais de la préparation du diplôme d'études spécialisées.

Les étudiants étrangers ayant suivi leur études de médecine en France sans être soumis au numerus clausus obtiennent un doctorat d'université.

Voir aussi

Notes et Références


  • Portail de la médecine
  • Portail de l’éducation
.

.

   Publicidad ▼

 

todas las traducciones de DOCTORAT EN MEDECINE


Contenido de sensagent

  • definiciones
  • sinónimos
  • antónimos
  • enciclopedia

  • définition
  • synonyme

   Publicidad ▼

Investigaciones anteriores en el diccionario :

4619 visitantes en línea

computado en 0,109s

   Publicidad ▼

   Publicidad ▼